Bonne année 2026 !

·

L’équipe du projet Interreg ALCOVE vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

2025 a été une année clé :
Nos partenaires ingénieurs, techniciennes et techniciens ont accompli un travail majeur pour concevoir, miniaturiser et assembler les capteurs, aboutissant à la production des 11 prototypes de nez électroniques (version V1) qui constituent le cœur technologique du projet.

Nous adressons également un remerciement tout particulier aux équipes cliniques, qui ont mené un important travail de préparation — notamment administratif et organisationnel — pour rendre possible l’étude clinique à venir.

2026 marquera un tournant décisif avec le lancement de la première étude clinique ALCOVE, déployée dans 9 centres du territoire transfrontalier :
– 5 centres en Belgique
– 4 centres en France

Cette étude, intitulée Development of a discrimination algorithm to assess e-nose ability to separate lung cancer (LC) patients vs. non‑LC subjects, vise à introduire les prototypes V1 encore « naïfs » à deux populations :
des personnes sans pathologie,
des patient·es atteints de cancer du poumon à un stade résécable ou non résécable.

L’objectif est de développer et entraîner un algorithme de discrimination capable d’identifier les profils de résistance propres aux deux groupes.

Critère principal de l’étude
Évaluer la capacité du nez électronique — et donc de l’algorithme — à distinguer les cas de cancer du poumon de la population non‑LC.
La cible est fixée à 80 % de justesse (± 5 %), avec un minimum attendu de > 75 % pour valider l’objectif principal.

Un défi scientifique ambitieux, rendu possible par une coopération étroite entre partenaires français et belges.

Le projet ALCOVE remercie chaleureusement le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, dont le soutien nous permet de mener ces avancées au bénéfice des populations du territoire transfrontalier France–Belgique.

Ensemble, faisons de 2026 une année déterminante pour l’innovation au service de la santé.

D’autres actualités