Entretien avec Marc Debliquy

Bonjour Marc, peux-tu te présenter  ?

Je suis Marc DEBLIQUY, responsable des activités de capteurs à l’Université de Mons, plus précisément dans le service des matériaux de la faculté Polytechnique. Je suis également responsable du module de travail 5 au sein du projet ALCOVE.

Quel sera le défi de ce module de travail relatif aux capteurs ?

Le rôle de ce module de travail dans le projet Alcove est de développer des capteurs sensibles pour les gaz qui sont émis dans l’haleine et en particulier les gaz qui sont les biomarqueurs pour le cancer du poumon. Dans le cadre d’Alcove, on doit détecter des gaz, qu’on appelle des composants organiques volatiles qui sont en très faibles concentrations et donc il faut développer des capteurs suffisamment sensibles pour ces concentrations généralement inférieures au PPM, c’est-à-dire une molécule par million, en plus dans un mélange complexe puisque l’haleine reprend une centaine de gaz et là-dedans il faut aller trouver ceux qui sont les plus pertinents par rapport à la détection.

Selon toi, en quoi la collaboration est un élément important dans le cadre de ton activité ?

Alors dans le module de travail qui est dédié aux capteurs, en fait on veut développer plusieurs technologies de capteurs différents, notamment notre spécialité c’est plutôt les capteurs à base de matériaux inorganiques mais pour compléter la collection de capteurs on va aussi travailler avec des gens qui font des capteurs de nature plutôt organiques, qui est un autre groupe en France à l’IMT Nord-Europe. Il y a aussi une phase où on va essayer d’améliorer globalement la sensibilité de ces capteurs en passant d’un technologie de type résistif, des capteurs de type transistors et pour ça on fait appel à une équipe de l’université de Reims qui ont justement ces possibilités de faire des substrats transistors sur lesquels on peut déposer nos éléments sensibles et le partenaire Montois avec lequel nous travaillons quotidiennement c’est Materia Nova qui va s’occuper de la partie miniaturisation et test des capteurs ou évidemment fournir des capteurs fonctionnels.

Merci Marc !

Retrouvez l’interview en format vidéo : ALCOVE – Marc Debliquy Responsable des activités capteurs – Université de Mons – YouTube

D’autres actualités