
Le projet de recherche ALCOVE, coordonné par le CHU de Lille, cible la détection précoce du cancer du poumon, une des principales causes de mortalité en Europe. Particulièrement préoccupante dans les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Belgique en lien avec le passé industriel et un format tabagisme.
Le consortium ALCOVE cherche à développer un « nez électronique » capable de détecter des Composés Organiques Volatils (COV) associés à ce cancer dans l’air exhalé. Cette technologie non-invasive repose sur des capteurs avancés et des algorithmes pour identifier le risque de cancer et diriger les populations à risque vers un dépistage par imagerie médicale.
ALCOVE réunit des experts scientifiques et cliniques transfrontaliers pour valider l’efficacité d’un dispositif de « nez électronique » – actuellement au stade de prototype testé en laboratoire – en milieu hospitalier, avec l’objectif de l’utiliser à terme, dans des campagnes de dépistage à grande échelle. Il représente une avancée majeure dans la prise en charge du cancer du poumon, offrant une réponse innovante à un défi de santé publique.
Les objectifs à atteindre
01
Produire une série de prototypes de nez électroniques miniaturisés, répondant aux exigences des environnements hospitaliers selon la réglementation européenne.
02
Évaluer la performance du dispositif en conditions cliniques proches des conditions réelles des futurs dépistages.
03
Préparer l’intégration du dispositif dans les futurs programmes de dépistage du cancer du poumon du territoire et l’adoption par les professionnels de santé
04
Transférer la technologie du nez électronique à un industriel pour une mise sur le marché
2018 – 2022
Projet PATHACOV : le point de départ d’ALCOVE
Nous souhaitons poursuivre la dynamique engagée sur PATHACOV par le projet ALCOVE : l’innovation et l’amélioration du dépistage du cancer du poumon.
Chef de file du projet
-

Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Le CHU Lille est un établissement de santé assurant 3 missions : le soin, l’enseignement et la recherche. Chaque année, 700 000 consultations médicales et 200 000 hospitalisations ont lieu au CHU de Lille.
En savoir plus
Chef de file
En savoir plus
Opérateurs du projet
17 partenaires transfrontaliers sont mobilisés :
- 5 partenaires transformeront le prototype de laboratoire en un équipement utilisable en clinique,
- 2 partenaires interviendront sur le traitement du signal et des données de masse,
- 9 hôpitaux participeront à une étude clinique en transfrontalier, afin de valider la performance du nez électronique dans la détection des cancers du poumon
- 1 partenaire appuiera le consortium dans la valorisation des résultats en vue d’un transfert technologique vers le monde industriel.
Opérateurs associés du projet
Les partenaires associés renforceront l’impact des communications du consortium sur l’ensemble du territoire transfrontalier.
































