Le 7 novembre 2025, le projet de recherche Interreg ALCOVE, mené en coopération France–Belgique et piloté par le CHU de Lille a été mis en lumière dans le journal #1245 de GROUPE M6, à l’occasion du Mois Sans Tabac. Ce reportage a magnifiquement illustré les enjeux, ambitions et chantiers de ce projet transfrontalier en présence de chercheurs et professionnels de santé.
Un grand bravo aux membres du consortium pour leur participation et leur témoignage fort, notamment :
- Pr HULO Sébastien, coordinateur du projet (CHU de Lille)
- Pr Scherpereel Arnaud (CHU de Lille)
- Justin DM Martin (Université de Liège SAM Sensing of Atmospheres and Monitoring )
- Driss LAHEM (Materia Nova)
- Marc Debliquy (UMONS Recherche, Innovation & Entrepreneuriat)
ALCOVE, financé par Interreg France-Wallonie-Vlaanderen , vise à révolutionner le dépistage du cancer du poumon via l’analyse de l’air expiré de personnes à risque grâce à un nez électronique. Ce projet innovant, impliquant hôpitaux, laboratoires et universités, s’inscrit pleinement dans une dynamique de cohésion et impact sociétal et d’engagement pour une détection précoce des cancers du poumon sur le territoire.
Ce reportage national est une belle reconnaissance pour ce travail collectif, porté par une équipe pluridisciplinaire engagée à améliorer le parcours de santé des populations les plus exposées.
Un immense merci à toute l’équipe ALCOVE — chercheurs, cliniciens et ingénieurs — pour votre mobilisation et votre engagement.











